mercredi 11 mars 2015

Le meilleur lait de soja maison le plus simplement fait


Depuis deux ans, je recherche des machines à faire du lait de soja, car j'ai une femme qui en raffole et je n'aime pas les produits du super marché d'une part et d'autre part je n'en ai pas les moyens : en France ça coûte trop cher.

Ma soeur et mes amies chinoises - elles sont les plus expérimentées en la matières car souvent les plus folles du produit - m'ont donné de précieux conseils. Je tiens à les remercier, en particulier ma soeur Liping qui nous avait fait le meilleur lait de soja en été 2013, et mon amie Lily qui s'apprêtait, comme ma soeur, m'envoyer une machine de la plus grande marque "Jiuyang (九 Neuf 阳soleils)". Je les ai fait attendre pour trouver une solution locale ou plus simple. Une autre amie chinoise en France m'en a apporté une, mais hélas je n'ai jamais eu l'occasion de la récupérer... Je la remercie également.

J'ai donc testé un tas de machines et j'ai essayé d'en faire manuellement. Amazon a été sans doute bien embêté l'année dernière, car je les ai retourner après avoir testé à plusieurs reprises. Ils ne vendent pas Jiuyang, malheureusement, sinon le test n'aurait pas été nécessaire ! Et heureusement pour la même raison. Ces machines à lait de soja sont extrêmement chères et peu satisfaisantes. Voici une petite recherche sur amazon par le mot clé "lait de soja". Les prix sont autour de 150 euros !

La recette magique reste à trouver jusqu'à ce matin ! Elle est incroyablement simple. Il s'agit juste à inverser la cuisson, plutôt que de cuir après avoir mixer le soja trempé, car le lait se colle au fond de la casserole (j'ai essayé avec ma casserole à céramique Tefal C9352902 Ceramique induction Casserole 18cm
) lors de la cuisson et c'est difficile à nettoyer après : cauchemar total à chaque fois.

Voici la première tasse que j'ai faite avec cette méthode :




Avant de commencer

Il faut :

  1. un mixer le plus simple mais assez puissant (j'utilise Tristar MX-4168 Robot Multifonction Lames Inox Bol Blanc qui m'a coûté 40 euros, mais il y a plein de choix possible). Je suis pratiquement sûr que vous en avez un sous le coude. 
  2. et une (grande) tasse
  3. des graines de soja séchées que vous trouvez facilement en magasins bio, magasins asiatiques ou même dans des supermarchés. 


Voici la formule magique

  1. Tremper le soja séché dans de l'eau froide pendant environ 5 heures jusqu'à ce que la peau se détâche et que la chaire devienne tendre. Vous enlever la peau. Ne mettez pas trop de soja, 20 grammes par tasse est largement suffisant pour commencer et vous ajuster selon votre goût.
    Cook Soybeans Step 4.jpg
  2.  Cuisson. Laver le soja trempé et mettez le dans de l'eau,  laissez le à peine submergé (voir comment j'ai fait sur la photo). Portez à l'éblution et faites mijoté à feu doux (vous n'avez pas besoin de gaspiller de l'energie, car la temperature de l'eau reste identique à l'éblution.) pendant 5 à 10 minutes, encore une fois la durée est à ajuster selon votre goût car une température de plus de 80°C détruit facilement la  lipoxygénase qui est responsable de ce goût désagréable de lait de soja cru. Après la cuisson, laissez refroidir avant de mixer.
  3. Mixer. Mettez le soja avec un peu d'eau, laissez le à peine submergé. Mixer finement.  Attention, si le mixer n'est pas assez puissant, il faut faire une pose toutes les 20 secondes : veuillez vous référer au manuel de votre mixeur.
  4. Ralonger. Ajouter de l'eau à la fin et faites tourner le mixeur une petite minute pour finaliser la fabrication. 
Votre lait de soja le plus simple est prêt à la dégustation. Il est à vous de choisir d'y ajouter du sucre, du sel, ou d'autres ingrédients après l'étape 3 ou 4. Personnellement, je l'aime nature ou avec un peu de sucre.

Qu'est-ce que ça change ?

Le lait de soja est  traditionnellement un produit intermédiaire de la fabrication de Doufu. Comme je passais pas mal de temps dans l'atelier de Doufu de mon grand-père pendant mon enfance, je connais par cœur la procédure et le pourquoi de chaque action. Il fallait ( avec de gros jarres, poêle, passoires, pressoirs, etc.) tremper le soja; le mixer; le filtrer; pour obtenir un jus homogène et un premier sous-produit et le jus;  cuir le jus (avec toute la mousse à enlever, la bue, qui donne l'ambiance de l'atelier) pour obtenir le caillé de soja ou pas (  voici le lait de soja), et laisser réagir le lait de soja avec un produit (traditionnellement de la gypse réduite en poudre dans le feu du four), filtrer sous pression et en moule pour donner tous les produits finaux de soja.

On constate que tout le soja est consommable dans ces différents produits, et donc plusieurs processus issus de cette tradition n'est plus utile pour ne pas dire appauvrissant pour  le lait de soja quotidien.

Fait simplement comme dessus, vous obtenez un lait de soja bien plus riche et plus savoureux, sans souffrir du lait qui colle à la machine ou à la poêle pendant la cuisson, sans avoir à enlever la mousse sur l'eau et sans le risque de débordement (oui c'est ennuyeux). En plus vous consommez moins d'énergie et d'argent !

Bonne dégustation ! Et n'hésitez pas à partager votre expérience en commentant ce post.

Références :
Fabrication
http://www.zuozuo.com/cn/jiankang-133.html
http://aihao.laoren.cn/qm/v91340.html
http://www.bjorg.fr/bjorg-vous/ Fabriquant de boissons à base de soja
Nutrition
http://www.irbms.com/soja-benefices-risques-sante
https://fr.wikipedia.org/wiki/Isoflavone#Nutrition_humaine

Aucun commentaire: