法新社的报道,你们觉得可能吗?
PEKIN - La Chine a donné mardi le coup d'envoi à une vaste réforme de son système de santé visant à apporter une couverture de base à tous ses citoyens d'ici à 2020年达到全民基本医保 et abandonner un système considéré comme coûteux et inefficace放弃现在昂贵而且无效的医保体系.
Le programme vise à doter la population de 1,3 milliard d'habitants de services de santé "sûrs, efficaces, et bon marché"让13亿人享有有保障,高效和廉价的医疗服务, a affirmé le gouvernement, dans un document publié lundi, qui donne peu de détails sur les modalités de la réforme. Le gouvernement souligne que le système actuel souffre "de problèmes urgents dont se plaint fortement le public".
Selon l'agence Chine Nouvelle, le plan, officiellement lancé mardi, prévoit d'investir 850 milliards de yuans (92 mds euros) sur trois ans.
En 2011, 90% de la population devrait avoir une assurance médicale de base, a ajouté l'agence officielle. Selon le China Daily, 7.000 établissements de soins devraient aussi être construits durant cette période.
Le système de santé très basique qui existait durant l'ère maoïste a été démantelé lorsque la Chine s'est avancée sur la voie des réformes économiques lancées il y a trente ans.
Les premières victimes en ont été les pauvres et les ruraux qui s'endettent parfois lourdement pour des soins de mauvaise qualité dans des établissements vétustes et sous-équipés.
Cette précarité est une des raisons de l'énorme épargne de précaution en Chine, contraire aux souhaits du gouvernement de développer la consommation.
Bon nombre d'économistes et d'organisations internationales ont de longue date encouragé les autorités à améliorer la protection sociale pour parvenir à rééquilibrer le modèle de croissance, aujourd'hui encore basé sur les exportations et les investissements. Une situation dont les limites ont été mises en lumière par la crise économique et la chute des exportations.
Le mois dernier, le Premier ministre Wen Jiabao a annoncé des efforts exceptionnels en faveur du système social et des millions de personnes ayant perdu leur travail du fait de la crise économique mondiale.
(©AFP / 07 avril 2009 08h03)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire